Édition du jeudi 19 juin 2008
Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, pour une modification du mode de scrutin aux élections européennes
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, plaide pour une modification du mode de scrutin aux élections européennes, évoquée par le Premier ministre François Fillon (proportionnelle par grande circonscription), dans un entretien publié ce jeudi dans 20 Minutes. Les élections européennes sont prévues en juin 2009.
«On pourrait imaginer un scrutin mixte, à la fois proportionnel au plan national et majoritaire par circonscription», suggère M. Accoyer. Cela, ajoute-t-il, «permettrait de représenter toutes les sensibilités politiques mais aussi au citoyen d'élire directement son représentant au Parlement européen en l'identifiant clairement et en pouvant éventuellement le sanctionner».
«C'est comme pour un maire. Si vous n'en êtes pas satisfait, vous aurez le choix de ne pas voter pour lui. A contrario, s'il fait des choses bien, vous voterez pour lui. Je souhaite l'équivalent européen», insiste M. Accoyer.
Il trouve le mode de scrutin actuel «pas satisfaisant» car il «ne permet pas aux citoyens d'avoir un interlocuteur proche et identifié pour leur expliquer et pour relayer leurs interrogations ou leurs craintes auprès de l'UE». «C'est en partie ce qui donne l'impression aux citoyens européens d'être à des années-lumière des institutions», poursuit-il.
Selon son entourage, M. Accoyer devrait promouvoir sa proposition auprès de ses collègues européens, jeudi et vendredi à Lisbonne à la réunion des présidents de Parlements des pays de l'UE.
De son côté, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, s'était dit mercredi «très prudent» sur un changement du mode de scrutin aux élections régionales. Interrogé sur une telle modification, le maire UMP de Montereau a estimé qu'«il y a un écueil qu'il faut éviter, c'est que les gens traduisent "ils veulent un mode de scrutin qui favorise leur famille politique"». «Je suis très prudent sur les évolutions du mode de scrutin, cela ne peut se faire que sur la base du consensus», a-t-il affirmé devant l'Association des journalistes parlementaires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2